Périphrases
Trois mots provenant d'une citation de départ ont été prélevés de la phrase et remplacés par des périphrases. Do et Fan ont répété cette opération, et voici le résultat : "Le rendu, souvent déployable les vendredis matins, liquide de ces masses brumeuses qui pèsent sur nos têtes, qui change souvent les projets des humains, cessa, le batiment, fendant les eaux et qui est petit sur les boîtes de thon s'ébroua dans le moment de répit accordé après l'effort intense ou violent, s'empluma d'une évanescence produite par l'émanation ardente de deux corps en fusion d'une masse ruisselante." A vous de retrouver les mots qui correspondent aux périphrases et de rétablir autant que possible la phrase de départ... Bon courage!
6 Comments:
pour vous aider à y voir plus clair, la citation est de Julien Gracq... ;b
Je n arrive même pas à retrouver la citation d origine ! ^^
- Do -
Tu peux publier ce que tu as trouvé, çà n'en sera que plus marrant!!
Fanfan
[bon, alors j'ai réfléchi toute la journée avec votre "phrase souys les yeux et ça m'a donné ça:]
"La pluie cessa, le navire s'ébroua dans le matin,s'enpluma d'une fumée blanche"
Mais seulement, Gracq a-t-il écrit ça?
Lu
Ben, c'est à peu de choses près çà!!! Bien joué!!
"La pluie cessa, le navire s'ébroua dans l'accalmie, s'empluma d'une vapeur légère."
Mon petit LU, bravo!
Voici les périphrases qui ont permis la métamorphose de la phrase :
Pluie : Etat liquide de ces masses brumeuses qui pèsent sur nos têtes qui change souvent les projets des humains.
Accalmie : Moment de répit accordé après l'effort intense ou violent. Vapeur : Evanescence produite par la chaleur d'une masse ruisselante.
->"L'état liquide de ces masses brumeuses qui pèsent sur nos têtes, qui change souvent les projets des humains, cessa ; le navire s'ébroua dans le moment de répit accordé après l'effort intense ou violent, s'empluma d'une évanescence produite par la chaleur d'une masse ruisselante."
Etat : rendu, souvent déployable les vendredi matins.
Navire : bâtiment fendant les eaux et qui est petit sur les boites de thon.
Chaleur : Emanation ardente de deux corps en fusion.
->"Le rendu souvent déployable les vendredi matins, liquide de ces masses brumeuses qui pèsent sur nos têtes, qui change souvent les projets des humains, cessa ; le bâtiment fendant les eaux et qui est petit sur les boites de thon s'ébroua dans le moment de répit accordé après l'affort intense ou violent, s'empluma d'une évanescence produite par l'émanation ardente de deux corps en fusion d'une masse ruisselante."
CQFD
Enregistrer un commentaire
<< Home