Une Vache qui pisse dans un dico

"Noctis longitudo stupris et flagitiis continebatur" (Cicéron)

6.11.05

C'est à votre incompréhension que je m'adresse

"C'est à votre incompréhension que je m adresse." Si vous voulez, je ne vous demande pas de COMPRENDRE la poésie en tant que système cohérent issu d une pensée purement cartésienne, mais bien plutôt de RESSENTIR ce qui, émotionnellement parlant, touche à votre rapport au monde du texte le plus intime. Qu'est-ce qui, dans ce poème, me donne la sensation d exister ? Qu'est-ce qui me donne envie d exister dans ce monde du texte, qui évolue entre clôture et infini, entre être et néant, entre gueulable et indicible ?
- Glurps."
L'étranglement avait été lâché des profondeurs abyssales de la classe. Le profond silence qui suivit permit à l institutrice de mesurer avec satisfaction l effet qu elle venait de produire devant ses élèves de CE2. Elle débutait dans l enseignement, et durant toute la semaine précédant la rentrée, elle avait potassé ses manuels de pédagogie. Elle était parvenue à cette conclsuion : "Toujours les pousser vers le haut." Elle s appliquait donc à présent, tout en admirant avec une certaine émotion ces bouches bées entièrement tournées vers sa parole, à les forcer absolument à entrevoir le bout d eux-mêmes. Et parmi ces airs profondément niais qui correspondent à la nature de leur âge, dans uncoin de la classe, une fille et trois garçons riaient en secret.
Hypothèse n°1 : "Diantre ! dit l un d eux, ce n est pas à un éléphant qu on apprend à casser de la porcelaine !" Et tous les quatre entreprirent une exégèse destructrice du Jaccottet qu ils étudiaient.
Hypothèse n°2 : "Putain ! dit l un d eux, c est noté salop, vous croyez, les contrôles d incompréhension ?" Et tous les quatre, finissant le petit-déjeûner qu ils cachaient dans leurs casiers, reprirent discrètement leur partie de Jungle Speed (notez le tour de force).
Hypothèse n°3 : Joséphine se réveilla en sursaut, constatant avec une gueule de bois infernale qu elle était en retard pour sa rentrée avec les CE2.
Fanfan

2 Comments:

At 11/11/05 15:59, Blogger Dolufan said...

Hypothèse n°2 : Joséphine se réveilla en sursaut, constatant avec une gueule de bois infernale qu'elle était en retard pour sa rentrée avec les CE2.

Sa main tâtonna vers le réveil qui hurlait pour la dixième fois ce matin et la chute qu elle lui fit imprimer, par son geste imprécis, acheva sa vie de tortionnaire. Elle glissa une jambe hors de la couette tout en ravalant un jet de salive déjà partiellement étalé sur son oreiller puis d'un geste déterminé, elle rejeta cette même couette au bout du lit. Le froid la saisit. Elle réussit à s'asseoir au bord du matelas et tenta de rassembler ses idées éparses: "La soirée a été bonne, je crois" se dit-elle avant de laisser échapper un hoquet peu glorieux ; "cependant, j'aurais peut-être pu ne pas forcer autant sur la vodka-orange... mais enfin, à la guerre comme à la guerre !" En effet, Joséphine, prise de panique à l'idée de faire sa première rentrée en tant que professeur de musique, avait décidé d'organiser une soirée, histoire de dédramatiser sa prochaine entrée dans l'arène. "Et dire que je hais les gosses !... tant d années au conservatoire pour me retrouver à enseigner la langue de Mozart à des trous du c.. !" Cela dit, elle se leva d'un geste qui se voulait prompt mais un violent vertige la fit se pencher comme la Tour de Pise puis la força à se rasseoir : "Quelle violence !" s'exclama-t-elle d'un ton finalement plutôt désabusé (qui dénotait bien sûr une certaine habitude de cet état vacillant). Elle sombra quelques instants dans une apathie profonde, avec une sorte de résignation touchante. C'est un grognement qui l'en éveilla.

Hypothèse n°1 : Joséphine s'est en effet bien cuitée la veille : elle se rend compte que le grognement provient d'un individu du genre masculin qui se trouve dans son lit et malgré un effort intense, pas moyen de se souvenir qui il est et comment il est arrivé là.

Hypothèse n°2 : Le grognement provient du chien de Joséphine qui est simplement en train de rêver qu il court après des Royal Canin volantes. Rassurée, Joséphine parvient à se préparer et à trouver sa classe. Mais Mozart n'inspire pas la buveuse de vodka, elle se met à jouer devant ses élèves ébahis un opéra-métal des plus vikings.

Hypothèse n°3 : Le grognement provient d'une jeune fille... inconnue au bataillon de Joséphine, à ce qu'il semble... Les élans de vodka se font soudain plus forts.

 
At 11/11/05 16:30, Anonymous Anonyme said...

mais ou donc trouvez-vous toutes ces idées formidables? Vous êtes géniales!!!

 

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